Passeport-vacances

Sur demande, l'Observatoire d'Épendes organise des soirées de démonstration dans le cadre des passeports-vacances, durant les vacances d'été et d'automne du canton de Fribourg.

Procédure

  1. Dans le calendrier en ligne, les soirée à disposition pour les passeport vacances sont énumérées. Chosissez une soirée encore libre qui vous convient. 
  2. Remplissez et envoyer le formulaire en ligne
  3. La réservation sera confirmée par mail et ainsi fixée.

Modalités des visites

  1. Le transport des enfants est de la responsabilité de l'organisation du passeport-vacances.
  2. Une fois la date fixée par accord mutuel, la visite a lieu par tous les temps.
  3. Si la proposition du passeport-vacances ne se réalise pas, par exemple à cause d'inscriptions trop peu nombreuses, l'organisation l'annonce à l'Observatoire au moins une semaine avant la date. Si l'Observatoire n'est pas en mesure pour des raisons d'organisation de faire la démonstration, il l'annonce à l'organisation au moins un mois auparavant.
  4. La visite dure 90 minutes, en principe.
  5. La visite coûte CHF 7.- par enfant, mais CHF 70.- au minimum.
  6. Pour une visite, le nombre d'enfants est restreint à 15 au maximum. Selon les besoins, l'organisation peut réserver plusieurs soirées.
  7. Les enfants doivent être en âge de scolarité, de préférence dès la 3e classe.
  8. Pour la visite, les enfants apportent des chaussures de gymnastique et des habits suffisamment chauds, car la visite inclut jusqu'à 30 minutes à l'extérieur sur une terrasse, si le temps le permet.
  9. En général, la démonstration comprend une visite des locaux de l'Observatoire, des explications concernant les différents types d'instruments, des observations du ciel nocturne (si le temps le permet), une simulation dans le planétarium, des projections et des présentations.

Formulaire de réservation en ligne